«Avant que le monde existe, tout n’était que son. Dieu était son, nous sommes fait de son.»
Hazrat Inayat Khan, Le mysticisme du son et de la musique
J’aime appeler cette forme de yoga le «Yoga du Coeur». Le Hatha yoga fortifie le corps, la méditation apaise l’esprit et le Yoga du Son guérit et ouvre le centre du coeur. En effet, lorsqu’on se met à chanter, une joie pure émane de notre Être, c’est notre vibration originelle qui s’exprime et l’on se relie au son primordial, créateur de toutes choses, le Om pour les Hindous, la vibration soutenant toute vie, selon la physique quantique. S’ensuit naturellement une sensation d’union avec le Grand Tout, qui est reçue comme un baume pour l’âme.
Physiquement, le fait de chanter et de faire du toning (longue émission de voyelles), est bénéfique à plusieurs niveaux. Ceci n’a rien d’ésotérique et nul besoin d’y croire, de plus en plus la science reconnaît ses bienfaits sur la santé. (voir tableau plus bas)
Lors d’une séance de yoga du son, nous sommes appelés à explorer notre voix et à bien utiliser le souffle afin d’arriver à ressentir sa vibration dans notre instrument (le corps). Puis, à l’aide d’exercices corporels combinés à l’émission de voyelles, doucement les zones de notre corps qui empêchent notre voix de pleinement vibrer s’ouvrent pour y faire circuler l’énergie du son et libérer les émotions emprisonnées.
L’étude des mantras, les chants de groupe et les exercices d’improvisation viennent compléter la séance et aident à développer la confiance en soi et sa créativité en plus de profiter d’un véritable «bain sonore» offert par le groupe.
Le Yoga du son est ouvert à tous, même si vous pensez chanter faux! Nul ne peut chanter faux quand il exprime son authentique vibration. Il suffit d’avoir une voix et d’avoir le désir de retrouver la liberté de chanter comme lorsqu’on était enfant!
Dates à venir en 2020
Pour plus d’infos et inscription : info@karenstlaurent.com
Le chant et le toning
Chanter a le même effet que de manger du chocolat : l'on produit de l'endorphine, appelée « l'hormone du bonheur» mais sans les calories! Si vous chanter avec d'autres, le plaisir est multiplié et vous gagnez de la confiance en vous.
En chantant, nous respirons plus profondément et uniformément, ce qui apaise le mental, aide à mieux dormir, améliore le rythme cardiaque, réduit le risque de maladie coronarienne et rétablit la pression. De plus, nous stimulons la production d'ocytocine, «l'hormone de l'amour» ce qui diminue le stress et l'anxiété.
La vibration créée par notre voix voyage dans tout le corps à travers les os, puis est retransmise aux organes, aux muscles et au système nerveux qui reçoivent cette vague sonore comme un bon massage relaxant et vivifiant.