« Il faut s’accorder en genre et en nombre, même dégenré, même dénombré, il faut s’accorder. » Tiré de la chanson Il faut s’accorder de Daniel Bélanger.
L’approche du Yoga du Son comporte de multiples facettes. Et dans cette période de rencontres familiales sur fond de disharmonie au niveau mondial, j’aimerais vous parler de l’importance de s’accorder. S’accorder avec le Soi, s’accorder avec le Nous.
Notre corps est notre instrument : il contient non seulement la vibration de notre Être mais il nous permet également de faire résonner cette vibration sonore unique et à la communiquer grâce à notre voix.
Tous les musiciens, avant de jouer ou de monter sur scène, prennent d’abord soin d’accorder leur instrument. Sinon, quelle cacophonie ce serait!
Et nous, combien de fois faisons-nous face à la musique, à notre vie au quotidien, sans s’accorder au préalable?
Ne pas être à l’écoute de nos dissonances peut mener par exemple à prendre de mauvaises décisions, qui ne sont pas en accord avec nos besoins profonds ; à vivre des relations difficiles comme si on ne s’entendait pas avec personnes ; se sentir déprimés car nous nous retrouvons sans voie/voix et désenchantés par la vie.
Nous sommes des êtres vibratoires et notre langage comporte comme nous venons de le voir, bon nombre d’expressions pour nous rappeler notre besoin d’être en harmonie avec soi et les autres. Nos communications, nos réseaux sociaux nous permettent de demeurer au diapason, avec des gens sur la même longueur d’onde que nous, et nous privilégions idéalement des activités qui nous font vibrer, qui résonnent avec qui nous sommes.
En médecine chinoise, le corps est considéré comme un grand orchestre conduit par le cœur, et la santé, c’est lorsque tous les différents systèmes sont en harmonie et jouent leurs partitions respectives. Chez les Grecs, la musique était d’ailleurs étudiée comme une science associée à la médecine.
Ce n’est pas un hasard si dans plusieurs traditions comme le Yoga et le Qi Gong, nous faisons appel aux sons et aux chants pour compléter une séance.
Nous connaissons bien sûr le son OM et les chants de mantras dans le yoga. Dans le Qi Gong, on retrouve des pratiques sonores comme les 6 sons taoïstes qui viennent accorder l’orchestre de tous nos organes.
S’accorder avec soi
Il existe plusieurs approches sonores et de thérapies par le son à l’aide d’instruments comme des bols tibétains ou de cristal, les diapasons thérapeutiques, ou encore les tambours amérindiens par exemple.
Mais la sensation de résonance que nous éprouvons est encore plus forte lorsque nous émettons nous-même le son avec notre propre voix. Car la vibration de notre voix est transmise dans le corps à travers les os et les liquides et atteint plus facilement nos tissus, nos organes, notre système nerveux, en plus de favoriser l’équilibre de nos glandes endocrines et de nos chakras.
Nous avons en plus la chance d’avoir notre voix constamment à notre portée qui, utilisée de manière consciente devient une alliée précieuse qui peut nous procurer un bien-être presque instantané.
Elle nous permet de libérer les tensions induites par les stress physiques et émotionnels qui empêchent notre instrument de résonner à son plein potentiel. Chanter ou émettre des sons, en plus d’apporter des bienfaits physiques indéniables, élève notre taux vibratoire et amène cette sensation agréable et réconfortante de se sentir accordé à la fois avec notre Être et notre environnement.
S’accorder avec l’autre
Que ressentez-vous réellement lorsque vous dites : cette chose, cette personne, ce chant, me fait vibrer? Probablement une joie profonde, une vague d’amour, un bien-être retrouvé, car un élément extérieur vient s’accorder avec vous à l’intérieur et vous rappelle qui vous êtes dans votre essence… On peut parfois en être ému jusqu’aux larmes.
C’est d’ailleurs ce qui se passe souvent lors d’une séance de Yoga du Son ou dans un kirtan.
Quand nous chantons tous ensemble lors d’un kirtan, nous nous permettons de laisser aller notre voix, notre vibration unique, se mêler à celle des autres et venir créer Une seule voix, au-delà de toutes nos voix individuelles. Un véritable bain sonore qui apaise le cœur et réjouit l’âme.
Au niveau physiologique, des études ont démontré que lorsque des musiciens et des chanteurs interprétaient une pièce ensemble, leurs cerveaux rentraient en résonance et démontraient une activité cérébrale identique.
Donc, si le fait de chanter en groupe vous donne un sentiment d’être accordés et unis avec ceux qui chantent avec vous, ce n’est pas seulement qu’une impression!
C’est également pour cette raison que lors de rassemblement comme les grèves, les manifestations, les gens chantent pour exprimer leurs revendications et se faire entendre comme une seule voix afin d’accroître leur pouvoir.
Dans un kirtan, les gens se retrouvent dans un but commun de propager une énergie de guérison. Je suis toujours aussi émerveillée lors de nos concerts, d’entendre des personnes de tous âges, de tous styles, qui ne se connaissent pas, s’harmoniser ensemble dès les premières notes. Il en émane une onde de paix et d’amour qui résonne bien au-delà du groupe. Des moments précieux qui redonnent foi en notre humanité.
Comme si la musique, les chants et les sons nous rappelaient que nous formons une grande famille, tous issus de la Source, cette vibration originelle qui a créé notre monde.
S’accorder au quotidien
Alors chantez, émettez des sons, des voyelles, libérez votre voix le plus souvent possible, seul ou avec d’autres!
Lorsque nous chantons, nous sommes dans le souffle ; lorsque nous sommes dans le souffle nous sommes dans le présent; lorsque nous sommes dans le présent, nous sommes dans le cœur, à l’écoute de notre chef d’orchestre.
Permettez-moi de conclure cet article avec une citation de John Beaulieu, thérapeute sonore, qui a écrit plusieurs livres sur le sujet :
« Le but de la guérison par le son est que chaque moment de notre vie et chaque action soit en harmonie avec le Champ d’Énergie Universel… c’est l’adaptation constante afin d’accorder et réaccorder notre système nerveux à la Source… »
John Beaulieu, Human Tuning
Voici un bon exercice pour s’accorder :